"Les gouttes d'encre"

Autopsie Anthropologique d'un Attentat

SGDL - N° 2002-06-0541 - Le 27 Juin 2002

Présentation

 

Ce livre est dédié à mon ami Michel TROUPLIN - Artiste peintre - Cinéaste - Photographe - (©1942 † 2004)

L'auteur de cette "Autopsie etc." ne se revendique ni plus ni moins armé pour le réussir, que n'importe quel citoyen normal d'un quelconque pays du vieux continent, ou du nouveau, qui aurait voulu le faire. Il est totalement autodidacte en ce domaine, ce qui pourrait en rassurer certains qui, grâce au syndrôme dit: "des marronniers", et la force des lobbies, occupent les salons où "n'importe qui n'a pas le droit d'en causer", quitte à laisser un de leur doublon articulé en cire dans chaque coulisse des salons en questions, au cas où ils ne puissent apparaître en personne.

M-L LEONARD s'intéresse depuis longtemps à étudier les "choses de l'homme", de ce qu'officiellement et naturellement on peut en apprendre, jusqu'au "filigrane" par soleil extra-posé. Et ce, bien avant qu'il prenne la décision de s'émanciper des "machines à penser" totalitaires ou totalement démocratiques, qu'en lieux hauts ou délégués, la société impose à une majorité de gens qui, quand bien même ils le désireraient, ne seraient plus à même de prendre une décision - individuelle - "en âme, conscience et connaissance", dont ils soient à peu près sûr qu'elle ait pour conséquences d'être bénéfique à la plus grande majorité des individus qui composent la société dans laquelle ils vivent.
Michel-Louis LEONARD est parfaitement conscient qu'il n'est pas le seul à chercher des explications dans cette direction peu fréquentée. Nonobstant, il expose dans son autopsie une théorie construite sur la base d'une recherche sur les comportements de nos sociétés visibles comme occultes pour certaines, du passé jusqu'à notre époque contemporaine. Ces comportements, catalysés, sont selon l’auteur, et au principal, à l’origine de la destruction du World Trade Center de New-York et seront sources d’autres conflits majeurs inévitables, entre les sociétés de pensées "archaïques" "modernes", par cause du déficit de clairvoyance séculaire des establishments des secondes quant aux conséquences de leurs actions, au sein des premières, et de l'ignorance complète des réalités, nouvelles mais de fait, de notre monde et de l'univers, par quatre vingt cinq pour cent des populations d'un grand nombre des peuples, restés attachés à des principes de fonctionnement tout aussi séculaires que figés.

Dans cette étude, l'auteur relève dans l'évolution des ambitions et des politiques dépendantes, ou associées des tutelles religieuses, ce qui a formé et préparé au cours du temps, à l'organisation du fonctionnement de la pensée des pays du vieux continent et du nouveau, face aux autres grandes populations de la planète commune à tous, à leur histoire et à leurs traditions. Cet ouvrage ne prétend pas être une étude de détail. Il ne fait référence à aucune autre oeuvre réalisée (ou si peu). Il s'adresse à tous ceux qui, comme l'auteur lui-même, ont eu à leur disposition les moyens de l'éducation et de l'instruction scolaire et universitaire, et qui auraient pu les mettre à profit au cas où ils auraient été suffisamment intéressés et curieux des choses du monde qui les entourent, autrement qu'en se calant sur le dict figé des dogmes politiques et religieux. Autrement dit, par la volonté d'y déterminer la position exacte qu'ils occupent dans le monde en acceptant d'analyser tout ce que la vie leur a permis de voir, entendre et comprendre, et de comparer le plus objectivement possible cet aquit avec les moyens de leur esprit et de leur humanité - Sans plus de concession vis à vis d'eux-mêmes que vis à vis de qui que ce soit. - "Autopsie Anthropologique d'un Attentat" dit des choses que beaucoup peuvent penser sans vouloir ou pouvoir s'exprimer... Des choses qui dérangeront certains qui n'aimeront pas les entendre... Des choses que beaucoup ignorent, ou ont oubliées, ou dont ils ne veulent pas se souvenir... Des choses qui ont le mérite de ne pas être - comme c'est toujours le cas - sorties des plumes des seules personnes dites - "autorisées " à dire des choses... Hommage à vous en passant, Monsieur Michel Colucci !

Avis

Extrait 1

Tous les dessins intégrés dans cet ouvrage, le sont avec l'aimable autorisation de leur créateur:

lire la suite

Extrait 3 La grande majorité des  individus qui composent nos sociétés, n’ont plus de l’individu que l’apparence, à l’instar de la coquille d’escargot, vide. Un esprit de lâcheté constitutionnelle postule sérieusement la place - Ces individus que nous devrions être, deviennent quasiment incapables de se remettre en cause ou de défendre une idée que 70% de la société ne partagerait pas.
Depuis presque trente ans, les médias, ont pris la mesure des sociétés, et des individus. Auparavant, l’idée de maîtrise du domaine était dans l’idée ; mais la technologie était ancienne et les hommes qui la créaient ne pouvaient encore en préciser le cadre et l’esprit qui pourrait en faire l’icône principale de chaque logement du pays. Cela laissait une certaine liberté aux créateurs et aux présentateurs, qui mouillaient leurs chemises à faire du « constructif », à condition bien sûr de ne pas disséquer négativement le pouvoir en place.
Ces gens ne consultaient pas encore en cours d’émission, la cote au box office de l’intérêt manifesté à celle-ci par les téléspectateurs. En 2001, les choses ont changé de visage et de corps. L’utilisation des médias est devenue synonyme de voie royale, dangereuse mais pratiquement incontournable.

lire la suite

Extrait 2 Rassure-toi, la suite n’est qu’une théorie ; une addition d’années, passées à déconner sur terre, additionnée de celles de compères qui, de même, ont tenté de marcher au plus juste de la ligne séparant Ariel de Lucifer. L’esprit n’en utilise pas moins le don d’ubiquité qui lui permet de voir bien plus loin, et plus clair. Je te propose ma prose, une première !  il faut bien commencer non ? Rien ne serait arrivé, si un soir de l’après 11 septembre 2001 je n’avais reçu ces deux « faxes » de ta part, deux dessins humoristiques. Ca continue d’ailleurs, plus soft et plus « logique », donc, j’en ris… Je conçois et j’admets, que la société ait besoin de la libre expression des provocateurs humoristes. (dont je suis à ma manière); mais, comme en toutes choses d’importance vitale, certains sujets exigeraient que leurs auteurs aient la délicatesse de s’autocensurer lorsque le champ d’action du sujet traité déborde de sang d’innocents, et qu’il peut entraîner l’humanité dans les gouffres insondables qui le bordent. Il est parfois dangereux de faire rire les populations de choses qu’il serait bon de passer sous silence afin de ne pas mettre en péril une action vitale pour tous.

lire la suite

Extrait 4 Society Poker !
La vie en autarcie totale ? Tôt ou tard elle amène les sociétés qui l’ont choisie, à se faire phagocyter par une voisine plus grosse ou, à obtenir le même résultat en perdant une guerre dont elle était, en fait, le seul enjeu.
La vie en communication avec les autres… ? (communication n’égale pas communion) Ce choix entraîne toujours des erreurs et des tricheries de tous ordres, y compris donc : les mésalliances, les conflits, les guerres et autant de grands différents, que de petits arrangements. Dans nos passés, tout se fit, et même plus ; mais aucune méthode n’est à ce jour connue comme une panacée. Les sociétés, au cours du temps se sont plus ou moins volontairement décidées à rentrer dans le cercle des relations internationales et à y tourner en rond si possible, dans le même sens.
Mais, prudence ! Ce jeu ressemble à s’y méprendre à un certain jeu de poker dans lequel il n’existe qu’une seule table pour tous. C’est un « Poker International » ; où à chaque fois : le dernier renchérisseur demande à voir le jeu des cartes de ceux qui lui ont résisté…

lire la suite

Règles d'utilisation du site | Espace Observations & Communication  ©2005 Michel-Louis LEONARD