"Les gouttes d'encre"

Nouvelles

Le terme de "nouvelle", me semble carrément contraire au "déja vu, déja vécu, ou déja quelque-chose d'autre, et à chaque fois que je prononce ce mot (dans le contexte présent bien sûr), je ressens l'irrestible envie de lui ajouter: "de l'assemblée "! Pourquoi ? Allez savoir...
 
Mais au-delà de l'humour anglais, le terme ne se prêteraît-il pas à l'habillage d'une autre notion: celle de "Laboratoire d'idées: un affutoir de théories en quelques sortes ?" Ou serait-ce le terrain de prédilection d'un monde de plume incapable d'accoucher de sa culture sur la table de travail, à outrance... et en public ?
 
Alors, pourquoi s'obstine -t- on à baptiser ainsi cette armée de textes courts, auxquels on prête souvent prétention parfois, de vouloir en dire autant sinon plus que des romans ?

- Ca devrait, être un récit de ce qui se passe - quelque-part - pendant un certain temps - défini ou pas - à une certaine époque - qui commence à un moment du temps - et finit à un autre.

- Ca devrait, mettre en jeu - de rôle, (on peut dire ça) - un certain nombre de personnages d'une société ou de plusieurs, parfaitement en règle avec ce qui compose et ce qu'est une société -des personnages, qui agiraient en fonction de ce qu'ils sont censés être devenus lorsque la nouvelle commence - en fonction aussi de leurs sentiments et de leurs objectifs et du sens de la trame de l'histoire racontée.

- Tout celà devrait, se dérouler dans un contexte - urbain - et/ou provincial - au sein ou non de la nature - en fonction d'un certain climat - et mettrait aussi en rôle des animaux - des machines - des structures mentales - et des lois écrites ou non écrites. Mais surtout ça doit être plus court qu'un roman ! Je ne sais pas trop ce que l'on entend par "COURT", alors j'imagine que ça doit être le plus court possible et, le plus court possible c'est: un sujet - un verbe - et un complément. Une phrase quoi ! C'est bon, d'accord, je n'irai pas jusque là et je ne vous proposerai des choses qui peuvent passer pour des nouvelles, enfin je l'espère. Si vous n'êtes pas de mon avis, dites moi dans quelle rubrique les classer... Et on restera poli, d'accord ? Bon oeil... et, peut-être, bon pied !


La Chambre d'AmourL'Amour c'est une Chambre close pour deux sans murs, sans fenêtre ni porte. Cette Chambre, comporte toujours la seule chose qui soit réelle: (« On » ne sait jamais pourquoi) des rideaux...! Et depuis qu'existent les rideaux, il y a toujours derrière, quel que soit le cas, une idée de mur, une image de fenêtre..! Une fenêtre ? Oui ! Et dans cette image, « On », peut entre-comprendre le fantasme d'un autre Univers mais naturellement, dans tout ces univers, il y a d'autres rêves d'hommes et d'autres rêves de femmes... Les rêves de ceux que l'on pousse à rêver se réalisent toujours.

lire la suite

Le Baiser de la Panthère Noire Nouvelle pour un ami qui approche la quarantaine – Et qui n’aime pas ça !

L’autre soir, tu me disais, ami, ou plutôt, tu nous confiais ton inquiétude de cette imminente quarantaine qui, tous muscles tendus, et griffes dehors, te semblait, là, lovée au prochain carrefour de futaies, prête à bondir sur tes épaules, bien déterminée à te planter ses crocs dans la nuque… J’ai ressenti ton inquiétude qui malgré ton sourire n’était pas feinte. Alors, j’ai voulu te rassurer.

lire la suite

CristallineJe progresse sur un sentier de montagne, seul ! La nature qui orne les pentes des vénérables volcans silencieux du Cantal est superbe en ce début de saison d’automne… Pas un souffle de vent. Le soleil indique les 05.00 heures d’un magnifique après-midi. La chaleur que libère la vallée remonte les pentes lentement pour aller se perdre vers le sommet du puy… Hormis le bruit des semelles de mes chaussures sur les caillasses, aucun bruit ne me fait l’honneur de m’accompagner.
Lorsque je fais une pause : le silence est tel que je me surprends, tenter de percevoir le bruit que devraient faire les marmottes toujours invisibles et qui habitent pourtant le secteur.

lire la suite

 

Règles d'utilisation du site | Espace Observations & Communication  ©2005 Michel-Louis LEONARD