"Les gouttes d'encre"

Humbata ou -"Le 7ème démon de Babylone"

Extrait 3

HUMBATA (appelé aussi HUMWAWA) est un démon, un démon de l’antique, d’avant « l’Histoire ». ENLIL était le dieu des dieux descendus de l’espace sur la terre, et c’est dans l’immense et mystérieuse « Mésopotamie » qu’ils créèrent la race des hommes ! Très vite ceux-ci ne voulurent vivre que pour vivre... Alors les dieux décidèrent de leur envoyer des émanations d’eux-mêmes, des êtres supérieurs dont la mission était de leur apporter la connaissance, le goût de l’organisation et le respect de leur état propre comme de celui de leurs créateurs. Mais, l’homme, n’ayant acquis qu’une conception très limitée de son horizon de sagesse, cette transmission ne se réalisa pas comme prévu, car l ’homme se fatigua très vite de devoir dépasser à chaque instant les limites de ces savoirs à peine acquis, et ne rêva que d’exploiter sans compter les richesses déjà présentes et à sa disposition.

ENLIL, le dieu des dieux, décida alors, que les dieux devaient se montrer aux humains, représentatifs des conduites et des règles qu’ils voulaient leur inculquer. Ils se mêlèrent souvent à eux et à leur vie, jusqu’à même se reproduire avec eux, créant ainsi une caste de demi-dieux, doués de pouvoirs supra-humains, des géants redoutables par la force et par l’intelligence, dont l’existence est relatée dans les « écritures ». Mais, ces fils des dieux, n’étaient pas pour autant des dieux. Beaucoup d’entre eux, comme les hommes ne rêvaient que de conquérir pour eux-mêmes les richesses et les secrets, et de braver les interdits divins. Parmi ces derniers, figurait l’immense forêt des cèdres sacrés de l’actuel Liban, que les hommes tentèrent d’utiliser à leur gré malgré l’interdiction d’ENLIL.

Le cèdre: le parfait de la force, de la beauté comme du temps, était le témoin de la puissance créatrice, sa perfection le rendait clé de voûte de tous les besoins des dieux et des hommes. Telle était cette perfection que, toujours, selon ENLIL, le cèdre devait ne rester qu’un exemple, une allégorie vivante, accessible au seul esprit de ce qui vit au cœur de l’esprit. Mais comme les purs joyaux, le cèdre excitait les convoitises. Son utilisation irréfléchie engagerait le compte à rebours du néant de l’avenir. Aussi, pour le protéger en devoir et qualités, ENLIL créa le seul gardien capable de protéger cette merveille ! Il le dota de pouvoirs, et de puissances phénoménaux pour une mission très précise : INTERDIRE l’accès de cette forêt antédiluvienne des Cèdres Sacrés, à tous ceux qui tenteraient de s’accaparer et détruire cette première merveille de l’univers. De la volonté d'ENLIL naquit HUMBATA, le septième Démon de Babylone ! HUMBATA était pour l’éternité, celui qui ne pourrait jamais pardonner...! Celui dont la Voix donnait naissance aux ouragans… De la bouche duquel jaillissait le Feu et de l’haleine la Mort !

 

Règles d'utilisation du site | Espace Observations & Communication  ©2005 Michel-Louis LEONARD