"Les gouttes d'encre"

"Problèmes de famille...! Où c'est, le GOLGOTHA ? "

Maintenant: à qui montrer ça ? Dès que Quidam commence à y penser, le monde de L'EDITION se "monstre" carrément devant lui et il ne voit plus l'horizon; alors, il recule et décide de "montrer ça" à des proches. Il y arrive avec beaucoup d'hésitation timide. Il se demande si "on" ne va pas le prendre pour un idiot, un "de quoi je me mêle", ou autre-chose. Alors il commencera peut-être par sa femme (ou son mari, s'il s'agit d'une "elle")... Là, tout dépend de la femme ou du mari... Si c'est une femme et qu'elle est fière de lui, elle va peut-être apprécier et lui faire une critique vraie de son bébé. Si son mari n'est plus pour elle qu'un apporteur de salaire de fin de mois, elle va lui dire de retourner bosser et lui, jettera le manuscrit ou l'enfermera à la cave. Bien des manuscrits ont été retrouvés ainsi, post-mortem, certains ont eu du succès, mais pas pour leurs auteurs de leur vivant.

Si c'est un homme, et même s'il aime sa femme, il peut voir d'un mauvais oeil une possible célébrité, même "régionale" de sa moitié, surtout s'il n'est pas plus intello que ça. D'abord, une femme doit rester à la maison... Même si elle travaille ! Ne remplit-il pas suffisamment son horizon ? Qu'à-t-elle besoin de voir plus loin ? Hé oui, c'est encore ainsi même en France, atavisme et mentalité sont ses deux mamelles. Ce n'est pas tout, car si la dame est relativement regardable, ça se complique. Car si le mari peut lui reprocher les regards intéressés et hypocrites des mâles de l'entourage, et supposer ceux des collègues de travail de la dame, (il peut maîtriser à peu près le problème) il s'inquiète tout à fait de ceux d'un tas d'autres qu'il imagine ne pas pouvoir maîtriser... Le succès amène aux salons où l'on en cause, c'est connu ! Et dans ces salons, la plastique de sa chère épouse attirera sans aucun doute les intérêts concupiscents des messieurs qui font la notoriété de la ville, au meilleur des cas, ajoutés à ceux de ce monde des médias qui n'ont aucun scrupules à se ballader avec leurs carnets de bal dans la poche revolver... Ouis, c'est toujours comme ça que ça se passe et sa femme se fera emberlificoter en rougissant de confusion comme à chaque fois qu'un invité la complimente sur son coq au vin. Et lui, dans tout ça, de quoi aura-t-il l'air si son écrivaine d'épouse, parle d'un tas de choses auxquelles lui-même n'a jamais fait allusion, ou qu'il ne connaît pas ? Il passera pour un C.......on qui ne sait pas garder sa femme chez lui, et c'est tout !

C'est là, que le spectre de l'inévitable jalousie se réveille, et le fait se rapetisser d'autant que sa femme s'épanouit ailleurs que sous son aile. Le spectre se dresse devant lui... Il apperçoit même derrière lui, l'ombre d'un divorce qui ricane sous cape.

Et on change de chambre

 

Règles d'utilisation du site | Espace Observations & Communication  ©2005 Michel-Louis LEONARD