Ben voilââââ... On y arrive ! On va tout pouvoir expliquer à Quidam. Oui, bien sûr, mais pour que Quidam comprenne bien, il faudra qu'il admette, bon gré mal gré, qu'il s'est fait avoir dans les grandes largeurs, même si dans la société dans laquelle il vit, tout l'environnement est conçu pour qu'il tombe dans les pièges les plus idiots.
En effet, tous ses frères "quidams" moyens (on en fait partie) ont la secrète envie; le secret espoir, de pouvoir un jour - écrire une fois - Ecrire leur vie, ou un bout de leur vie qui soit, ou qu'ils pensent être de nature à intéresser leurs contemporains. Ils ont envie de pousser, rien qu'une fois, le long hurlement du loup, là-haut, sur la colline, en hommage à la lune. Ils voudraient bien une fois au moins, se revêtir de cette image qui, de tous temps inspire l'envie ou la crainte... De cette image, qui est en fait l'expression d'un pur besoin de liberté, exprimé dans un monde qui est en train, sournoisement, de lui couper la langue et l'espace dont il a besoin pour courir à toutes pattes jusqu'à l'horizon.
Les choses en sont arrivée à un point de presque non-retour. Depuis longtemps déjà, le marché de l'écriture, comme celui de la musique sont devenus les chasses gardées de ceux qui les engraissent juste à point pour les dépecer le jour venu pour leur usage personnel de classe. Il est toute fois impossible à ces gens, de faire savoir que c'est ainsi et que les voies d'accès sont coupées. Mais si quelques "cris du loup" échappent encore parfois aux pièges à sons tendus, leurs jours sont comptés.