Il est vrai,aussi, que la politique se glisse partout; même et surtout là où on ne l'attend pas ou bien: là où on voudrait ne pas la rencontrer. Comme Monsieur JOURDAIN, on fait souvent de la politique sans le savoir. Comme je sais cela, je sais aussi que cette herbe de chiendent s'est invitée, souvent plus que moins dans à peu près tout ce que j'écris. Je n'y peux rien, je ne suis pas seul, il s'en faut, à le constater.
Alors que faire ? Eh bien justement rien; car il n'y a rien à faire d'autre que laisser faire ! Personne, votre serviteur donc, ne pourra jamais que tenter de la raisonner de manière à ce qu'elle ne prenne pas le pas sur la vérité littéraire - sur la sincérité de l'observation - sur la qualité de l'expression - sur l'espoir que l'on devrait cultiver amoureusement, de voir l'humain se diriger, cahin-caha, en défauts et qualités, vers ce que l'on ne fera jamais que supposer être: le meilleur bien possible !
Alors oui, vous êtes dans l'espace de ce site, dédié à la politique. Mais les autres n'en sont pas préservés "plus que ça" comme on dit. Si vous ne me croyez pas sur parole, n'hésitez pas à me donner la formule de votre "désherbant personnel".
Michel-Louis LEONARD
Copyright©Explication de gravure - Mai 2005